jeudi 10 janvier 2008

Dernière Rando à Paris

Dernier jour à Paris, nous en profitons pour visiter les parcs et le canal Saint Martin (lieu de villégiature des bobos, une ethnie locale). Le clapotis de l’eau, la douceur de la nature, nous rappellent notre chère patrie… La nostalgie nous envahit… Pour nous, il est déjà temps de rentrer à Karasjok en Laponie Norvégienne…

Canal St Martin / Karasjok

Petite anecdote : vos chiens sont très mignons mais n’ont rien à voir avec les nôtres… En Laponie, ils sont éduqués pour tirer les traineaux. Chez vous, c'est assez étrange. Nous n'avons pas vu de traineau... Par contre, nous avons remarqué qu’ils trainaient souvent des grands-mères ou des jeunes enfants au bout de leurs laisses…
;-)

Notre rencontre avec un dalmatien / Un de nos chiens de traineau

mercredi 9 janvier 2008

C'est si bon...

Au menu du jour, notre guide nous convie à un déjeuner pour le moins étonnant. Restaurant français, cuisine typiquement française, nous sommes servis ! On peut dire que ça nous a changés de nos traditionnels ragouts de rennes, perdrix des neiges ou autres poissons scandinaves. Et les ris de veau quel délice... Humm...
Merci à Gilles, le truculent patron des Zingots, pour son accueil ! ;-p

Restaurant les Zingots / Restaurant Sami à Alta

Un petit mot également sur votre architecture. Hürti et moi la trouvons fascinante. Et pour cause, notre peuple a été nomade pendant des décennies et certains d’entre nous vivent encore sous la tente… Alors pensez-vous, la différence est… saisissante.

mardi 8 janvier 2008

Au (Sacré) coeur de Paris

Pigalle, Moulin Rouge, shopping, Montmartre et vieux Paris. «Demandez le programme» comme vous dites ! Aujourd’hui encore, notre guide a eu du travail. Votre culture est si différente de la nôtre…C’est merveilleux. A Montmartre, on avait l’impression d’être au parc Sami de Karasjok : un concentré de culture et de tradition dans un lieu unique, magique. Pour le reste, on vous laisse découvrir en vidéo… On a particulièrement aimé la rencontre avec vos commerçants. L’artisanat local est de toute beauté.

Tradition de Montmartre / Art Sami

lundi 7 janvier 2008

Le jour le plus long

Aujourd’hui, nous avons eu une grosse journée, qui a commencé par la visite d’un marché couvert. Hürti s’est régalée, les commerçants étaient adorables et les produits délicieux. Mais quel fou rire quand nous sommes passés devant l’étale du poissonnier ! Les crabes étaient tout petits ! Chez nous, ils font presque 2 mètres d’envergure et jusqu’à 15 kilos. En voyant les vôtres, nous avons vraiment cru à une blague !

Crabes de chez vous / Crabes de chez nous !

Après le marché, nous avons pris le vélib’ et il faut l’avouer, ce fut très amusant…Un peu difficile à récupérer mais une fois dessus on est tout de suite à l’aise…Ca nous à même donné une idée. En Laponie norvégienne, nous utilisons régulièrement la motoneige. Peut être pourrait-on importer le concept : Neiglib’, vous voyez ce que je veux dire ? ^^

Balade en Vélib' / Ballade en motoneige

La nuit venue, nous avons fini la journée sur les Champs Elysées… En un mot « SUBLIME ». Avec tout ces éclairages de Noël, ça nous a fait penser aux aurores boréales…^^ En moins vert et un peu plus bruyant. ^^

Hürti sur les Champs-Elysées / Aurore boréale de Laponie Norvégienne

dimanche 6 janvier 2008

C'est beau vu d'en haut

C’est notre troisième jour à Paris, déjà. Accompagnés de notre guide, nous avons pris le métro pour nous rendre à la Tour Eiffel ! Puis nous sommes montés tout en haut (Une partie en ascenseur, une autre à pied)… Quelle drôle d’expérience…. C’est vraiment beau, et surtout c’est très impressionnant.

La Tour Eiffel / Le Cap Nord

Chez nous, en Laponie il n’y a rien de vraiment comparable, rien de très haut…En revanche, nous avons quelque chose très loin… On l’appelle le bout du monde , le cap Nord (C’est le point le plus au Nord d’Europe). Et il est bien plus facile d’y aller en traineau… qu’en métro.

Voyage en métro / Voyage en traineau à chiens

samedi 5 janvier 2008

Notre Dame de l'Arctique

Ce matin, notre guide nous a fait visiter Notre Dame de Paris. Sublime, magnifique, grandiose, c’était extraordinaire ! Ca nous a rappelé un autre miracle architectural, mais de Laponie, celui là… L’hôtel de glace d’Alta.

La cathédrale Notre Dame / L'hôtel de glace d'Alta

Nous joignons à ce post une petite vidéo de notre promenade en bateau-bus. Quel plaisir de découvrir Paris sur la Seine. En Norvège, nous avons en quelque sorte l’équivalent avec l’Express côtier. Il nous conduit d’île en île… De port en port… et contrairement au bateau-bus, il peut transporter du fret ou bien des véhicules.

Hürti sur le "Batobus" / L'Express Côtier

vendredi 4 janvier 2008

Paris, arrivée capitale !

Début du voyage - Nous arrivons à l’aéroport un peu fatigués mais tellement heureux ! Nous y sommes, enfin ! Je ne résiste pas à l’idée de vous transcrire nos premières impressions : Quelle grande ville ! On nous avait dit que la capitale française ressemblait à Alta mais c’est faux ! Alta est bien plus petite…Certes, il s’agit de la ville la plus peuplée de Laponie Norvégienne, mais cela n’a rien de comparable avec Paris, il n’y a que 17 000 habitants ! Malgré cela, nous avons tout de même trouvé un point commun… La nuit… Paris ou Alta, les rues, les bars, les cafés sont pleins du soir au petit matin… Comme le disent les Samis : « Nous dormirons plus tard….» :-)